Lors de vos promenades vénitiennes, vous croiserez de nombreuses vitrines colorées et alléchantes présentant un panel des spécialités sucrés de la lagune. Pour que votre expérience gustative soit inoubliable, voici une liste de nos adresses préférées pour manger les meilleures pâtisseries de Venise.

À Venise, on peut accompagner son gâteau d’un bon café voir même d’un apéritif. En effet, la plupart des pâtisseries possèdent une partie bar. Un bon plan, le matin pour aller prendre le petit-déjeuner !

Pâtisseries à Venise : nos préférées

Tonolo

La maison Tonolo régale les vénitiens depuis 1886. Toujours bondée, votre patience sera récompensée lorsque vous goûterez leurs délicieuses pâtisseries. La boutique dispose d’un bar et d’une longue vitrine réfrigérée avec un grand choix de mignardises à petits prix. La fugassa à Pâques et les frittelle à carnaval sont très réputées.

7h45-20h, fermé le dimanche après-midi et le lundi

Dorsoduro

Pasticceria Rizzardini

Retour dans le temps dans ce commerce qui a gardé l’esprit et la typologie des boutiques vénitiennes d’antan. Ici, on pratique le dialecte vénitien jusque sur les étiquettes, et on déguste ces petits plaisirs sucrés debout au comptoir. Hormis de savoureuses pâtisseries, Rizzardini réalise des biscuits secs vénitiens. En vitrine, des zaleti à base de farine de maïs et raisins secs ou des essi typiques de l’île de Burano. La coutume est de les tremper dans un verre de vin. C’est aussi une des meilleures adresses pour manger les fritelle, petits beignets traditionnels du carnaval.

7h-20h, fermé le mardi

San Polo

Dal mas 

À deux pas de la gare, cette adresse comprend 2 boutiques : une chocolaterie et un bar pâtisserie. Vous pourrez déguster de bons croissants (attention aussi appelés « brioche » en Italie) fourrés à la crème ou à la confiture et des petites pâtisseries. Si vous voulez rapporter quelques cadeaux ou souvenirs, dans la chocolaterie sont vendus des petits sachets de biscuits joliment empaquetés contenant des baci in gondola ou des amaretti.

7h-21h

Cannaregio

Dal Nono Colussi

Dans cette pâtisserie familiale, 3 générations travaillent ensemble pour réaliser le meilleur de la tradition vénitienne. Franco Colussi et sa petite fille dans le laboratoire ouvert sur la boutique où les clients peuvent admirer leur travail artisanal. Et la fille de Franco, derrière le comptoir pour accueillir et décrire les délices du jour. Leurs spécialités : la fugassa veneziana, une brioche saupoudrée de sucre glace, vendue généralement à Pâques mais disponible toute l’année. Ou le Krapfen, beignet fourré à la crème d’origine autrichienne. Une adresse coup de coeur. 

9h-13h 15h30-19h, fermé le lundi et mardi

Dorsoduro

Pasticceria Rio marin

A l’écart des zones touristiques, cette adresse est bien connue pour son tiramisu que l’on peut déguster sur une des petites tables extérieures le long du canal. Un cadre idyllique pour prendre son petit-déjeuner ! En vitrine, de nombreux biscuits et autres pâtisseries, vous aurez l’embarras du choix.

7h-19h, fermé le mercredi

Santa Croce

Panificio Volpe Giovanni

Située dans le plus ancien quartier juif d’Europe (le Ghetto), cette boulangerie-pâtisserie prépare des spécialités vénitiennes mais aussi une gamme de pâtisseries juives. Entre deux visites, faites une pause et goûtez aux douceurs préparées pour les fêtes traditionnelles comme les oreilles d’Aman ou les sufganiyahs fourrés au chocolat ou à la confiture.

6h30-19h30, fermé le dimanche après-midi

Cannaregio

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le !

Amandine

En 2015, elle quitte Bordeaux, sa ville natale, pour la Vénétie. Un coup de foudre pour la région et pour Venise qui donnera naissance à un guide, Venise l’essentiel (Éditions Nomades). Aujourd’hui, toujours en quête de nouveaux trésors vénitiens, elle continue de découvrir cette ville qui ne cesse de la surprendre.