La Libreria Acqua Alta est un des lieux de Venise les plus photographiés et partagés sur les réseaux sociaux. Elle fait régulièrement partie des sélections des plus belles librairies du monde. Mais Pourquoi un tel engouement ? Pour le découvrir, on vous propose une petite visite au cœur de cette adresse insolite.

Une librairie pas tout à fait comme les autres

Elle a emprunté son nom à la célèbre marée vénitienne, l’Acqua Alta qui envahit plusieurs fois par an les rues de Venise. Pour faire face à la montée des eaux, Luigi Frizzo, son propriétaire, a eu une ingénieuse idée. Pour protéger ses ouvrages, il utilise des baignoires, éviers, barques et autres supports farfelus. Une technique non conventionnelle mais un concept original qui séduit. Citée dans la plupart des guides, vous ne serez pas les seuls à vouloir visiter cette librairie atypique. Vous devrez faire preuve d’un peu de patience pour vous frayer un chemin dans ses rayons cependant le coup de cœur sera bien au rendez-vous.

Des livres par milliers

Neufs ou d’occasions, si vous aimez chiner, fouiller, trouver la perle rare, vous serez dans votre élément. Pas un centimètre carré sans un roman, une bande dessinée, ou autres petits bijoux littéraires. Vous déambulerez au milieu de montagnes de livres souvent entreposés jusqu’au plafond. Un joyeux bazar ? Oui mais pas tant que ça, chaque ouvrage est classé par catégories comme dans une librairie traditionnelle. Demandez à un employé, si vous êtes perdu, il vous guidera dans vos recherches. Vous trouverez de nombreux ouvrages et guides sur Venise, son histoire mais aussi des cartes postales et affiches.

De surprises en surprises !

Ne repartez pas sans avoir exploré tous les recoins, ce lieu n’a pas fini de vous étonner !

Faufilez-vous jusqu’à la petite cour à ciel ouvert dans le fond de la boutique. Des livres empilés forment un escalier où un message invite à gravir les marches pour admirer le petit canal. Puis, prenez le temps de feuilleter un bouquin dans un des fauteuils à l’arrière du magasin avec portes ouvertes sur le canal. Ou mieux encore, installez-vous sur la gondole amarrée si vous avez le pied marin. Enfin, observez chaque détail un peu loufoque tout en donnant une caresse aux chats du propriétaire qui se prélassent au milieu des présentoirs. La librairie est leur maison, leur terrain de jeu pour le plus grand plaisir des visiteurs qui dégainent leur appareil pour une photo souvenir.

Alors tentés par une petite visite ?

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Amandine

En 2015, elle quitte Bordeaux, sa ville natale, pour la Vénétie. Un coup de foudre pour la région et pour Venise qui donnera naissance à un guide, Venise l’essentiel (Éditions Nomades). Aujourd’hui, toujours en quête de nouveaux trésors vénitiens, elle continue de découvrir cette ville qui ne cesse de la surprendre.